L'école doctorale SDSV

Le doctorat

Financements

Direction de thèse

Liens utiles

Inscription en première année de thèse à Paris-Saclay

07/09/18

Vous avez passé le concours de l’ED Vous n’avez pas passé le concours de l’ED
Connectez-vous à votre compte ADUM :

http://www.adum.fr/script/candidature/index.pl?site=PSaclay
Créez un compte ADUM :

https:///www.adum.fr/index.pl?site=PSaclay

Constitution du dossier ADUM

 1/ Formez un fichier pdf avec l'ensemble des pièces justificatives demandées dans la check-list les documents demandés par Paris Saclay auxquels on ajoutera les documents nécessaires à l'ED :

2/ Une fois le pdf constitué, téléchargez-le dans votre espace personnel.

3/ Imprimez le dossier ADUM

4/ Imprimez le document pdf complet des pièces justificatives (Paris-Saclay + ED SDSV)

5/ Signez les documents

6/ Faites signer votre directeur de thèse ET le directeur de l'unité de recherche dans laquelle vous êtes accueilli(e). L'unité ne signifie pas l'équipe, mais le "grand chef".

Les documents qui doivent être signés par le directeur de thèse et le directeur de l'unité sont :

Inscription pédagogique

Une fois le dossier ADUM finalisé, le doctorant doit suivre la procédure ci-dessous. Attention, les documents doivent être signés avant toute rencontre ou dépôt.

  Paris-Sud UEVE UVSQ ENS PS
Contact Sandrine Le Bihan
ed.sdsv@u-psud.fr
Marité Quintin
marite.quintin@univ-evry.fr
Adeline Favier
adeline.favier@uvsq.fr
Sandrine Le Bihan
ed.sdsv@u-psud.fr
  Le doctorant envoie un mail à Sandrine Le Bihan pour demander un RdV en précisant s’il souhaite rencontrer Pierre Capy ou Jean-Luc Pernodet. Cf. Inscription administrative. Le doctorant demande un RdV à Bernard Mignotte.

Le doctorant envoie un mail à Sandrine Le Bihan pour demander un RdV en précisant s’il souhaite rencontrer Pierre Capy ou Jean-Luc Pernodet.

Inscription administrative

Apporter le dossier complet, signé de toutes les parties (vous, directeur de thèse, directeur d’unité et directeur de l’ED) avec l’attestation de paiement CVEC à :

Paris-Sud UEVE UVSQ ENS PS
Service des études doctorales
Bât. 301
Campus d’Orsay
Le service ne reçoit pas de doctorants le vendredi.
DDRI
Scolarité doctorale
Bureau 108 E
UEVE
DREDV
UVSQ
55 av. de Paris
Versailles
Département des études doctorales de l’ENS Paris-Saclay
61 avenue du Président Wilson
94235 Cachan Cedex

>>> Téléchargement de la procédure d'inscription en première année de thèse à Paris-Saclay/SDSV

Inscription en première année de thèse à PSL (Université Paris Sciences et Lettres)

20/08/18

Voir les informations sur le site de l'Université PSL

Inscription pédagogique à PSL

Contact : Sandrine Le Bihan : ed.sdsv@u-psud.fr

Voici la liste des documents spécifiques demandés par l'ED à joindre au PDF unique :

Lorsque vous aurez finalisé votre dossier sur ADUM, vous enverrez un mail à ed.sdsv@u-psud.fr afin de demander un RdV avec Jean-Luc Pernodet ou Pierre Capy (en alternance d'une année sur l'autre) pour obtenir les signatures de l’ED.

Pour l'entretien, vous devrez amener les documents (charte des thèse, autorisation d’inscription et convention individuelle de formation) signés par votre directeur de thèse et le directeur de l’unité où vous faites votre thèse (l'unité ne signifie pas l'équipe, mais le "grand chef").

Inscription administrative à PSL

Les doctorants sont invités à suivre la procédure d’inscription administrative de PSL. Il existe aussi des versions en anglais.

Pour finaliser leur inscription, les doctorants :

1/ enverront leur dossier complet à partir du 27 août à :

 

2/ prendront rendez-vous par mail service-theses@psl.eu à partir du 27 août.

 

Pour toutes questions, écrire à : service-theses@psl.eu.

 

Le service de scolarité doctorale de PSL sera fermé du lundi 28 juillet au vendredi 25 août inclus.

 

>>> Téléchargement de la procédure d'inscription en première année de thèse à PSL

Césure

18/10/18

Copie du texte relevé sur le site de l'université Paris-Saclay.

Un projet de césure ?

Une période de césure peut avoir lieu pendant la préparation d'un doctorat à l'initiative du doctorant ou de la doctorante, notamment pour les motifs suivants : une formation dans un domaine différent de celui de la thèse, une expérience en milieu professionnel en France ou à l'étranger, un engagement de service civique en France ou à l'étranger. Le cadre de la césure est fixé par le décret n°2018-372 du 18 mai 2018.

La procédure interne de demande de césure, le formulaire de demande et le modèle de convention de césure sont disponibles ici.

Pour les césures débutant au 2nd semestre de l'année universitaire 2018-2019: le dossier de demande de césure est à remettre avant le 5 décembre 2018, complété, daté et signé à votre école doctorale, qui complètera avec l'avis et la signature de l'école doctorale et transmettra au collège doctoral afin que les dossiers puissent être examinés par la commission le 17 décembre 2018. 

Pour les césures débutant au 1er semestre de l'année universitaire 2019-2020: le dossier de demande de césure est à remettre avant le 10 juin 2019, complété, daté et signé à votre école doctorale, qui complètera avec l'avis et la signature de l'école doctorale et transmettra au collège doctoral afin que les dossiers puissent être examinés par la commission le 17 juin 2019. 

Pour les césures débutant au 2nd semestre de l'année universitaire 2019-2020: le dossier de demande de césure est à remettre début décembre 2019, complété, daté et signé à votre école doctorale, qui complètera avec l'avis et la signature de l'école doctorale et transmettra au collège doctoral afin que les dossiers puissent être examinés par la commission fin décembre 2019. 

Avertissement

Les doctorants doivent tenir compte des modalités de l'inscription pédagogique propres à l'école doctorale (contacts de l'école doctorale, organisation des rendez-vous, formulaires de comité de suivi ...) et de certaines modalités de l’inscription administrative (horaires d'ouverture et adresses des services, fiches à remplir ...) propres à chaque établissement. Les doctorants doivent se renseigner auprès de leur établissement opérateur d’inscription sur ces modalités avant de se rendre au service de scolarité. Bien relire ces modalités décrites ci-dessus.