L'école doctorale SDSV

Le doctorat

Financements

Direction de thèse

Liens utiles

La formation complémentaire des doctorants est obligatoire

15/12/14

Principe

Pour parfaire leur formation, les doctorants sont appelés à cumuler 100 heures de formation justifiées au cours de leur doctorat.

Une attestation de suivi, ou un certificat d'assiduité, précisant le nombre d'heures de formation devra être délivrée par le responsable des formations auxquelles participe le doctorant. Le cas échéant, le doctorant fournira une attestation sur l'honneur.

Les attestations seront postées par les doctorants dans leur dossier Adum.

C'est la direction de l'Ecole Doctorale qui validera les formations sur Adum, afin que soient comptabilisées les heures de formation en vue de l'autorisation de soutenance de thèse que la direction de l'ED est tenue de signer.

Quelles formations ?

L'ED SDSV recommande en priorité les enseignements de Master de l'Université Paris-Saclay qui complèteront leur formation initiale.

Les enseignements organisés par d'autres écoles doctorales de la région parisienne, de province ou encore européennes, pourront aussi être validés dans le cadre des cent heures de formation requises.

L'Ecole Doctorale SDSV suggère également de participer à des écoles thématiques (type INSERM, CNRS, CEA...), des cours intensifs (type Institut Pasteur), des écoles d'été, des stages de formation permanente.

De même, pourra être validée toute forme de formation transversale qui préparera le doctorant à l'accès aux métiers de la recherche et qui améliorera ses savoir-faire : formations en langues, gestion de sa documentation scientifique, prise de parole, préparation à l'enseignement, et encore participation aux "Doctoriales" et autres formations professionnalisantes...

On notera que l'Arrêté du 25 mai 2016 stipule que "Les écoles doctorales [...] veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique".

Enfin, la participation à des congrès, à des stages, à des conférences spécifiques, pourra être validée par le directeur de l'école au cas par cas. Toute communication orale sera validée.

Les laboratoires d'accueil doivent être disponibles pour financer, au moins en partie, la formation complémentaire des étudiants en thèse, qui ne sont pas seulement au laboratoire pour faire avancer un sujet de recherche mais aussi pour se former le plus largement possible.

Enfin on notera que l'ED peut examiner des demandes de financement. La mission du doctorant sera gérée par son laboratoire et l'ED remboursera tout ou partie des frais après accord du directeur de l'ED.

Attention ! Pour faire financer votre formation par l'ED, veillez à demander l'accord de l'ED avant votre inscription.

 

Les formations scientifiques

L'ED validera les formations suivantes, mais cette liste n'est pas exhaustive :

>>> Voir des annonces de formations scientifiques

Les formations transversales

Voici une liste indicative des formations conseillées par l'ED SDSV :

>>> Voir des annonces de formations transversales

Les formations programmées par la Formation Permanente, ateliers et écoles thématiques

30/04/08

La Formation Permanente des organismes de recherche a vocation à former les agents rémunérés par ces organismes, titulaires ou non. Les doctorants peuvent accéder à ces formations quand ils sont rémunérés par l'organisme qui les accueillent (exemple : thèse BDI). Sous certaines conditions, les formations peuvent accueillir les doctorants ayant d'autres statuts.

Par ailleurs, les doctorants ont la possiblité de participer à des écoles thématiques.

Afin de connaître les conditions d'accès aux formations programmées par la Formation Permanente, les doctorants se rapprocheront des correspondants-formation de leur unité, ou se renseigneront directement auprès du bureau de formation de leur site.

Consultez régulièrement les sites Web des services de formation des organismes de recherche qui accueillent les doctorants :