L'école doctorale SDSV

Le doctorat

Financements

Direction de thèse

Liens utiles

L'école doctorale

MàJ 16/11/15

L'ED SDSV (ED n°577) est une école doctorale de biologie abordant la recherche à la fois dans ces aspects fondamentaux et appliqués. Elle s’appuie sur un ensemble d'unités de recherche de haut niveau reconnues aux niveaux national et international.

L’objectif de SDSV est de former des docteurs en leur donnant les meilleures clefs pour la poursuite de leur carrière, qu’elle soit académique ou dans une entreprise privée.

Placée sous la tutelle de l'Université Paris-Saclay, l'école doctorale "Structure et Dynamique des Systèmes Vivants" est rattachée à trois établissements universitaires : Université Paris-Sud, Université d'Evry-Val-d'Essonne, et Université de Versailles Saint-Quentin. L'université de recherche Paris Sciences et Lettres est co-accréditée.

Périmètre scientifique de l’école doctorale

L’activité scientifique de l’ED SDSV englobe la génétique moléculaire, quantitative ou des populations, la génomique, la microbiologie, la biologie cellulaire, la biologie du développement et l'évolution moléculaire, la biologie structurale et la virologie, avec une émergence de plus en plus prégnante de la biologie des systèmes et synthétique, et des interactions avec la chimie, la physique, les mathématiques et l’informatique.

À cela s’ajoute une approche essentielle : la combinaison d’approches expérimentales et d’approches in silico (simulations) et théoriques (modélisations) allant de la séquence à la population, à partir de modèles biologiques issus de tous les grands groupes du vivant.

Cette pluralité des approches est une richesse de l'ED basée sur l’ensemble des compétences des unités de recherche. Cette dimension est indispensable pour développer une vision intégrative des questions biologiques fondamentales telles que la relation génotype-phénotype, l’intégration des phénomènes épigénétiques dans la dynamique du vivant, que l’échelle soit cellulaire, développementale ou évolutive.

Le périmètre scientifique de SDSV peut donc être résumé autour des principaux thèmes suivants :

Chiffres-clefs

Les doctorants
L'encadrement

Vie de l'ED SDSV

La vie de SDSV est rythmée par des évènements réunissant les doctorants et/ou leurs encadrants.

Les doctorants nouveaux entrants sont  conviés à participer à une demi-journée de présentation de l'ED, qui aura lieu sur l'un des sites de l'ED : Paris-Sud, UEVE ou UVSQ.

En cours d'année scolaire, un colloque annuel de l’école doctorale est organisé avec l'aide des représentants des doctorants. C'est l’occasion pour les doctorants de présenter leurs travaux, de se rencontrer et d’échanger entre eux et avec l’équipe de direction. Cette journée de l'ED se conclut avec l'exposé sur un thème fédérateur d'un conférencier invité prestigieux.

L'école doctorale programmera également en cours d'année des journées thématiques pour présenter les dernières avancées sur des sujets d'intérêt pour la majorité des doctorants.

Enfin on guettera les annonces des soutenances de thèse, évènements intrinsèquement marquants de la vie de l'école.

Voir aussi les informations archivées de SDSV

 

Règlement intérieur de l'ED SDSV

31/05/17

Le règlement intérieur de l'école doctorale a été validé par l'Université Paris-Saclay et approuvé par le Conseil Scientifique du 26 avril 2017.

Téléchargement du règlement intérieur

L'équipe de SDSV

Direction de l'école doctorale

Directeur de l'ED SDSV
Directeurs adjoints de l'ED SDSV

Adresse générique de la direction de l'ED : dir_sdsv@universite-paris-saclay.fr

Assistance de l'école doctorale

17/05/19

Adresse générique de l'assistance de l'ED : secretariat_sdsv@universite-paris-saclay.fr

Le Conseil scientifique & le bureau de l'ED SDSV

Le Conseil Scientifique décide des orientations et de l'activité de l'École Doctorale. Le Bureau a des fonctions exécutives : il assure la mise en place de l'activité de l'École, en coordination avec le directeur.

Conseil Scientifique (mai 2019)

17/05/19

Représentants des établissements
Représentant des unités ou équipes de recherche
Représentant des personnels ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et de service
Représentants des doctorants

Les représentants des doctorants ont été élus en décembre 2018.

Représentants d'instituts de recherche et d'établissements de l'enseignement supérieur
Personnalités externes compétentes dans les secteurs industriels et socio-économiques concernés
Invités représentant des unités ou équipes de recherche dans le jury de concours (hors Conseil)

 

>> Compte rendu du Conseil scientifique du 21/05/19

Bureau (mai 2019)

Les unités associées et les chercheurs rattachés à SDSV

24/07/17

Une soixantaine d'unités de recherche sont associées à l'école doctorale SDSV, avec environ 270 chercheurs HDR. Ces unités sont situées dans le périmètre de l'université Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Paris-Sud, Polytechnique, ENS Cachan, Evry et Versailles Saint-Quentin...) mais aussi à l'Institut Curie, l'Institut Pasteur, au Collège de France et à l'Institut Jacques Monod, dans les hôpitaux de Paris comme sur le Cancer Campus de Villejuif.

Une liste de ces unités est disponible, qui vous permettra de découvrir le potentiel d'encadrement réuni à SDSV, et l'excellence des recherches menées par les équipes des HDR encadrant les doctorants de l'ED.